Les automobilistes plus anciens ne présentent pas un danger plus élevé sur la route et ne devraient pas être tenus de prendre des retestes obligatoires, selon l’Institut des automobilistes avancés (IAM).
Les recherches d’IAM déclarent que les chauffeurs de plus de 70 ans ne sont pas beaucoup plus susceptibles de provoquer un accident que tout type d’autres conducteurs, alors qu’ils sont beaucoup moins susceptibles de provoquer un accident par rapport aux jeunes conducteurs.
Publicité – Un court article se poursuit ci-dessous
Environ huit pour cent des chauffeurs actuellement sur la route au Royaume-Uni sont de 70 ans ou plus, mais ils ne représentent que quatre pour cent de tous les accidents de blessures.
Dans le système actuel, les automobilistes sont nécessaires pour renouveler leur permis de conduire à 70 ans ainsi que tous les trois ans après cela.
De plus, le nombre de chauffeurs âgés devrait augmenter rapidement avec la population vieillissante. D’ici 2017, le nombre de chauffeurs de plus de 90 ans augmentera de 18% (12 400), portant le nombre à 82 400 sur la route. Au même moment, le nombre de chauffeurs âgés de 80 ans passera de 1 049 058 à 1 283 000 au cours des 10 prochaines années.
Le directeur général de l’IAM, Simon Finest, a déclaré: “Malgré l’augmentation des chiffres, nous devons résister à des retestes obligatoires pour les chauffeurs âgés. Le gouvernement a maintenant besoin d’une technique sur la façon dont il va gérer beaucoup plus de chauffeurs de personnes âgées ainsi que de les rendre beaucoup plus conscient des dangers auxquels ils sont confrontés.
“La principale préoccupation devrait être des évaluations de conduite non obligatoires offertes à l’échelle nationale pour les aider à offrir au trafic Web contemporain à grande vitesse et à se débarrasser de tout type de mauvaises habitudes.”
Quel est votre point de vue sur les retestes obligatoires pour les chauffeurs de plus de 70? Les chauffeurs âgés présentent-ils un danger plus élevé sur les routes que les autres? Dites-nous vos réflexions dans les commentaires ci-dessous …