Le Prototype Racer Jaguar XJ13 1966 a été repensé comme une voiture de sport légale de la route par la Scottish Tuning Company, Ecurie Ecosse. Conçu à l’origine pour affronter Ford, Ferrari et Porsche dans la course de 1969 sur 24 heures, le projet XJ13 a été mis de côté à la suite d’un manque de financement, car d’autres projets de Jaguar ont pris la priorité.
Publicité – L’article se poursuit ci-dessous
L’ECURIE ECOSSE LM69 est un «idéal» de ce que le Jaguar XJ13 aurait pu être, s’il avait couru au Mans. Il est construit à partir d’une combinaison d’aluminium et de matériaux composites et sa construction adhère aux principes et aux réglementations de l’ère du Jaguar XJ13. En tant que tel, il ne comporte que les détails de conception et la technologie qui est entré au sport automobile au plus tard en 1969.
• Aston Martin DB GT Conseiling Review
Il est propulsé par un moteur V12 quad-cam, à aspiration naturelle de 5,3 litres, alimenté par un système et des distributeurs d’injection de carburant mécaniques traditionnels. Le moteur sera construit sur la même spécification que le V12 de 5,3 litres du XJ13 d’origine, qui a fourni au coureur 502 ch, 517 nm de couple et une vitesse de pointe de 177 mph.
9
À la demande de l’acheteur, le V12 de 5,3 litres peut également être équipé d’une injection de carburant programmable et d’un allumage électronique, pour de meilleures performances une fiabilité. De plus, les acheteurs auront la possibilité de spécifier une version réglée du même moteur V12 avec une capacité augmentée à 7,3 litres.
Le style du LM69 reste fidèle aux Jaguar XJ13 d’origine, bien qu’avec l’ajout d’un couvercle de moteur en verre incurvé, d’un toit fixe et d’une grande aile arrière. La version ECURIE ECOSSE propose également des roues et des pneus plus larges que le Jaguar Racer original, ainsi qu’une paire d’avions de plongée agressifs pour une meilleure maniabilité.
L’ECURIE ECOSSE LM69 fera ses débuts en septembre dans le hall de l’élégance au Hampton Court Palace à Londres. Disponible à la commande maintenant à un prix estimé de 750 000 £, la production du LM69 sera limitée à seulement 25 unités – une référence au Règlement sur l’homologation de la FIA de 1969.
Que pensez-vous de l’Eccurie Ecosse LM69? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…