du plus grand centre d’ajustement des pneus du Royaume-Uni ont exposé beaucoup plus de chauffeurs attendent jusqu’à ce que leurs pneus soient illégaux avant de les remplacer.
Entre mars 2012 ainsi que 2013, 57% des 39 676 pneus éliminés par Micheldever Tire Services avaient moins de 1,6 mm de bande de roulement. Cela implique que les 59 dépôts de l’entreprise ont éliminé 21 719 pneus illégaux. En 2008, ce chiffre n’était que de 15%, ce qui suggère que le ralentissement économique a poussé les automobilistes à attendre plus longtemps avant d’adapter de nouveaux pneus.
Publicité – Un court article se poursuit ci-dessous
Le directeur de gros de Micheldever, Alan Baldwin, a déclaré: «Cela doit être le résultat direct du climat économique actuel, les consommateurs retardant les achats de pneus possible. Malheureusement, les automobilistes britanniques ont tendance à ne pas localiser exactement la même signification sur les pneus que les chauffeurs en Allemagne ».
La loi de 1986 sur les voitures de route (construction et utilisation) indique qu’un pneu devrait avoir un minimum de 1,6 mm dans une bande constante dans les trois quarts centraux de la largeur de la bande de roulement. Les frais pour avoir enfreint cette législation ont une amende jusqu’à 2 500 £ ainsi que trois points de charge par pneu illégal – vous pourriez donc faire face à une dépense de 10 000 £ ainsi qu’à 12 points si les quatre pneus sont illégaux.
Pire encore, les performances de freinage d’un pneu baissent considérablement quand il reste moins de 3 mm, donc c’est aussi risqué. Un test de révélation en voiture en 2009 a découvert qu’une voiture et un camion avec des pneus à peine légaux prenaient 30 à 44 mètres de plus pour s’arrêter de 70 mph que lors des pneus avec une bande de roulement profonde de 3 mm – c’est une longueur de près de quatre voitures.
De façon inquiétante, seulement trois pour cent des pneus éliminés par Micheldever au cours de la dernière année avaient beaucoup plus de 2 mm. “Le nombre d’amélioration de chauffeurs qui coule des profondeurs de bande de roulement illégaux est terrifiante”, a déclaré Baldwin, «malheureusement, les figures parlent d’elles-mêmes. En 2011, le nombre de décès par des mésaventures associés aux pneus a doublé contre ceux en 2010. »
Avez-vous fait fonctionner vos pneus plus longtemps pour économiser de l’argent? À quand remonte la dernière fois que vous avez inspecté votre profondeur de bande de roulement? Comprenons dans les commentaires ci-dessous.